Kippis – A votre santé !

En matière de boissons, les habitudes des Finlandais ont ceci de particulier que l’on ne dédaigne pas l’eau du robinet, et que le lait accompagne volontiers les repas. L’abondance des récoltes de petits fruits fournit aussi des boissons originales, alcoolisées ou non. L’art du brassage est pratiqué de longue date chez nous, comme en atteste la tradition vivace du « sahti ».

La Finlande est un pays où l’eau douce non polluée abonde en surface, et où les nappes phréatiques, protégées par des couches de sable, sont également aisément accessibles. Plus de la moitié de l’eau utilisée dans le cadre domestique provient du sous-sol, le reste étant une eau puisée dans les lacs, préalablement purifiée, sans que le goût en soit gâché par un excès de calcaire ou de chlore. Quelle qu’en soit la provenance, l’eau de table servie en Finlande est pure et fraîche.

Le lait se consomme volontiers en accompagnement des repas – même chez les adultes. Cet usage est relativement récent, puisqu’il n’est entré dans les moeurs qu’il y a un siècle environ. La bière fabriquée de nos jours en Finlande présente une coloration claire et lumineuse. Une fois de plus, de petites entreprises sont venues doubler sur ce terrain la production des plus grands brasseurs, ouvrant ainsi la diversité du choix. Le « sahti » est une bière traditionnelle, admise par l’Union européenne au registre des spécialités traditionnelles garanties (ETG). Il s’agit de l’un des types de bière les plus anciens au monde.

Le vin, quant à lui, est entré plus récemment dans notre culture. Si la vigne ne pousse pas en Finlande, la gamme des vins universellement reconnus fait le bonheur des amateurs. La culture du vin a également inspiré les producteurs de fruits rouges finlandais pour la création de boissons alcoolisées originales. Les produits de distillation et les boissons festives au doux bouquet fruité sont la réponse finlandaise à l’offre viticole internationale.

Buvons à la santé de la gastronomie finlandaise !

L’épopée nationale, le Kalevala, contient deux fois plus de vers au sujet du brassage de la bière qu’il n’en consacre à la création du monde… N’en doutons pas : la bière fait bien partie de la culture finlandaise traditionnelle.