Culture culinaire

«Manger sain» à la finlandaise

La Finlande – pays pionnier dans la recherche d’une alimentation plus saine : ce slogan, il y a quelques années encore, était de l’ordre de la prédiction. Les perspectives sont d’ores et déjà très prometteuses : des produits bruts de bonne qualité, une gamme de production aussi constante que variée et une longue tradition de collaboration entre les chercheurs, les pouvoirs publics et les professionnels de l’industrie agro-alimentaire. Manger sainement en Finlande : l’enjeu est avant tout lié à la nature des aliments de base et aux choix que font les consommateurs ordinaires, mais il dépend aussi d’un certain nombre de recherches et d’innovations visant les critères internationaux les plus élevés.

Lire la suite

Cuisine à l’école

En Finlande, tous les enfants et les jeunes inscrits dans les crèches, les écoles primaires, les établissements secondaires et les écoles professionnelles bénéfi cient en milieu de journée d’un repas chaud et diététique. En outre, les élèves du secondaire reçoivent des cours d’éducation ménagère qui leur permettent de se familiariser avec l’art culinaire et les règles nutritionnelles de base.

Lire la suite

Les produits bio et de proximité

On ne saurait limiter à un phénomène de mode le thème du développement durable ni la vogue des produits alimentaires de proximité biologiques : l’un et l’autre reflètent une véritable révolution de la culture alimentaire. Désormais, les circuits de distribution alternatifs de petite taille se multiplient aux côtés des grandes unités de production. Les gammes de produits qu’ils proposent sont de plus en plus présentes dans les restaurants et les magasins, et de nouvelles chaînes de vente font également leur apparition.

Lire la suite