La nouvelle gastronomie finlandaise

Nos chefs de niveau international font connaître la cuisine finlandaise, dirigeant vers nos tables les yeux des gourmets du monde entier. Ces professionnels soucieux d’innovation savent combiner les ingrédients spécifiques du Nord, les méthodes de conservation et techniques de préparation anciennes aux leçons apprises à l’étranger. Le résultat est suffi samment probant pour que les gastronomes les plus difficiles ne l’oublient pas de sitôt.

C’est au tournant du nouveau millénaire que les chefs finlandais ont commencé à gravir les échelons de la reconnaissance internationale. Les professionnels du secteur ont ouvert des restaurants à succès, inaugurant des lieux de haute gastronomie, même au sein des chaînes de restauration. Si les touristes savaient déjà que la capitale finlandaise, Helsinki, est une ville où les épicuriens trouvent de quoi se mettre sous la dent, il leur reste peut-être encore à découvrir que l’art culinaire a conquis l’ensemble du pays.

Dans les restaurants haut de gamme, la nouvelle version des traditions gustatives finlandaises vaut un détour. Les saveurs familières aux Finlandais y prennent une coloration nouvelle et de nouvelles textures, plus variées, qui n’occultent pas l’identité des ingrédients. La veine finlandaise ou nordique y joue tour à tour le premier rôle ou vient soutenir la mise en scène, selon le type de restaurant ou le plat concerné. L’originalité des créations s’appuie essentiellement sur les différents ingrédients, que les restaurateurs se procurent en collaborant étroitement avec de petits producteurs. Vous vous verrez ainsi proposer un sauté de renne, plat principal traditionnel, servi sous forme d’entrée légère, et assisterez à la métamorphose d‘une banale bouillie d’avoine battue en dessert de grand luxe.

Les restaurants finlandais ne limitent pas leur talent à la haute cuisine. D’excellents menus « du jour » issus des traditions locales dans toute leur simplicité d’origine y attendent aussi le client, notamment dans le cadre du tourisme à la ferme, et d’autres établissements répartis dans tout le pays.

La cuisine nordique s’est hissée au rang de tendance gastronomique internationale. Au moment où les professionnels et les gastronomes les plus enthousiastes courent le monde à la recherche de cultures gustatives convaincantes, bien des regards se tournent vers des régions jusqu’à peu inexpérimentées – en l’occurrence les pays nordiques.

Plusieurs évènements et festivités intéressants pour les gourmets ont vu jour ces dernières années en Finlande.

Le plus populaire et innovant est probablement «La Journée des restaurants» (Ravintolapäivä). Cet évènement est organisé quatre fois par an. Ce jour-là n’importe qui peut créer son propre restaurant éphémère, sans modalités administratives, là où il le souhaite et en servant ce qu’il souhaite. Cette idée finlandaise a déjà été adaptée dans plusieurs autres pays.

Des festivals existent également pour célébrer les grands Chefs et les restaurants renommés (notamment «Taste of Helsinki»), le «Street Food», les cuisines du monde, l’alimentation biologique et de proximité, parmi tant d’autres.

Les restaurants finlandais ont également développé un concept de «Goût de la Finlande» (Taste of Finland). Dans les restaurants participant à ce concept les menus de saison spécifiques ont été élaborés afin de montrer fièrement des plats locaux élaborés en utilisant uniquement des produits de proximité. Ces menus existent pour les différentes provinces du pays, mais aussi pour un certain nombre de villes.