La Finlande – un pays nordique

Considérée de loin, la culture gastronomique des pays nordiques semble assez uniforme. S’il est vrai que les points communs sont nombreux, des diff érences n’en existent pas moins.

Les cuisines nordiques sont souvent considérées comme globalement très similaires du point de vue gustatif. On les décrit comme fraîches, simples et non frelatées. Les pays concernés vivent tous au rythme de quatre saisons bien distinctes, ils sont marqués par la longueur de leurs lignes côtières et s’enorgueillissent d’une nature intacte. Ils offrent les mêmes espèces de baies et de champignons, de poisson et de gibier et partagent aussi un patrimoine largement commun, s’agissant des méthodes de production et de conservation alimentaires. Le pain plat, par exemple, se retrouve dans l’ensemble de cette région du monde, et les aliments fumés y sont très courants. On y prépare aussi de la même façon des recettes comme celles de la soupe aux pois, du boudin ou des boulettes de viande.

Mais les différences existent bel et bien. Selon certains gastronomes, la cuisine finlandaise serait moins sophistiquée que celle des pays voisins. Nul doute, en effet, qu’elle soit moins épicée, plus proche du goût des ingrédients de base, et peut-être aussi plus acide. Des variantes nettes se font jour quant à la consistance des aliments – du croustillant au mou –, différences sur lesquelles les menus des restaurants modernes jouent volontiers. L’usage du sel est également plus parcimonieux que dans les autres pays, même s’il s’agit là d’un phénomène récent, induit par des considérations de santé. En général, les pâtisseries et les desserts sont aussi moins sucrés et servis en portions plus modestes que chez nos voisins.

Mais c’est à son riche héritage venu de l’Est que la gastronomie finlandaise doit son originalité. C’est de l’Est que provient son savoir-faire dans la préparation des champignons, de la crème sure, du caillé, des pâtes levées, et de nombreux pâtés et pâtisseries sucrées.

La Finlande possède bien son propre fonds de coutumes et de produits alimentaires. Bien que le fumage soit une pratique traditionnelle dans l’ensemble des pays nordiques, il est encore plus répandu chez nous. La viande, le poisson et le fromage fumés se vendent dans n’importe quel magasin d’alimentation. Le leipäjuusto, fromage frais grillé à la poêle, le mämmi, dessert de l’Est finlandais, et le kalakukko, pâté de pain enrobant des fi lets de poisson, sont de savoureux exemples de cette originalité.

Dans leur équipée gastronomique, les Finlandais marchent donc main dans la main avec les autres membres de la famille nordique, mais ils savent aussi faire cavalier seul à leur heure, sans bousculer pour autant l’harmonie des saveurs.

La Finlande et ses voisins oeuvrent à promouvoir les atouts de la cuisine du Nord à travers un programme baptisé Ny Nordisk Mat (Nouvelle Cuisine Nordique), sponsorisé par le Conseil nordique des ministres, et dont l’idée maîtresse est que la cuisine nordique constitue bien une entité propre parmi les cultures gastronomiques existant au monde.

La montée en puissance de la cuisine nordique a commencé sous la houlette des meilleurs chefs que compte le Nord, dans l’espoir que l’impulsion puisse se communiquer à l’industrie agro-alimentaire et aux milieux d’experts spécialisés en nutrition. Le programme met l’accent sur le patrimoine commun, les traditions nordiques et les manières dont elles peuvent êtrerevisitées, sans oublier les particularités propres à chaque pays. Voir le site : nynordiskmad.org