Les produits bio et de proximité

On ne saurait limiter à un phénomène de mode le thème du développement durable ni la vogue des produits alimentaires de proximité biologiques : l’un et l’autre reflètent une véritable révolution de la culture alimentaire. Désormais, les circuits de distribution alternatifs de petite taille se multiplient aux côtés des grandes unités de production. Les gammes de produits qu’ils proposent sont de plus en plus présentes dans les restaurants et les magasins, et de nouvelles chaînes de vente font également leur apparition.

Le développement des produits alimentaires biologiques et de proximité est une des priorités du gouvernement finlandais. Les objectifs du développement de ces secteurs sont :

  • augmenter la part de terres cultivées respectant les critères de l’agriculture biologique,
  • soutenir la diversité des productions de proximité afin de répondre à la demande et augmenter le niveau de transformation de ces produits,
  • aider les petites et moyennes entreprises du secteur,
  • augmenter la part de ces produits dans les achats de la restauration collective,
  • améliorer la coopération entre les producteurs et transformateurs du secteur et
  • augmenter la valorisation des acteurs de la chaîne alimentaire.

Des moyens importants ont été mis en place afin d’atteindre ces objectifs.

L’idée d’alimentation durable ajoute au phénomène de la consommation de produits biologiques et locaux une dimension éthique et écologique. Utilisation économique des produits de base, refus du gaspillage alimentaire, respect des saisons, recours accru aux légumes et diminution de la consommation de viande : de tels principes qui passaient, il y a quelques années encore, pour le reliquat d’un mode de pensée obsolète, marqué par l’après-guerre, représentent aujourd’hui la consommation éclairée.

Nombreux sont les exemples de progrès accomplis par la notion d’alimentation durable. Les paquets de flocons d’avoine sont porteurs de symboles évoquant les effets du changement climatique et de la consommation excessive d’eau, les produits sans exhausteurs de goût ont fait leur entrée sur le marché et le monde de l’industrie agroalimentaire compte dans ses rangs la première entreprise qui se flatte d’un bilan carbone neutre.

Les Finlandais occupent le troisième rang mondial en tant qu’acheteurs de produits du commerce équitable. Les produits alimentaires relevant de cette catégorie sont vendus dans plus de 60 pays, et la Finlande arrive pratiquement en tête pour leur consommation. Le commerce équitable continue à intéresser les populations des pays nordiques, malgré la crise : ce marché poursuit son expansion en Suède et en Norvège comme en Finlande.