Le design de table finlandais

Le design appliqué aux repas prend de multiples formes : conception des cuisines, textiles, vaisselle, couvert, esthétique des produits, de leurs emballages et des magasins où ils sont vendus. En Finlande, les objets utilisés dans la cuisine jouent un rôle majeur dans le monde du design.

Les classiques côtoient ici les modernes. La « vaisselle à thème » de Kaj Franck des années cinquante fait toujours partie des tout premiers articles de table utilisés par bon nombre de jeunes Finlandais. Le motif Unikko (1964) de Maija Isola reste imprimé sur les maniques et tabliers. Les objets signés Iittala, Marimekko et Artek se retrouvent dans presque toutes les cuisines.

Les nouveaux acteurs du design finlandais lui conservent sa réputation de fraîcheur et de modernité. Harri Koskinen, Ilkka Suppanen, Tonfisk et Pentagon Design, entre autres, sont des noms très présents sur les scènes internationales spécialisées en la matière, notamment pour des créations en lien avec l’art du bien manger.

Les caractéristiques du design finlandais font souvent appel à l’esprit de dépouillement, voire à une certaine austérité, au respect des matériaux et au principe de lisibilité, s’agissant de l’usage des objets concernés. Les Finlandais eux-mêmes apprécient grandement les aspects pratiques de cet art. Dans l’univers de la cuisine, ces aspects comprennent par exemple l’alimentation en énergie, les considérations d’hygiène et de santé, la commodité d’utilisation des objets. Un travail si considérable a été réalisé sur ces sujets au fil des années que beaucoup de Finlandais d’aujourd’hui seraient disposés à voir leur culture culinaire évoluer vers un esprit moins fonctionnel.

Les acteurs principaux du nouveau design finlandais et de son pendant gastronomique ont en commun la volonté d’innovation et un rayon d’action international, et les tendances sur lesquelles s’appuie leur création sont les mêmes : respect de l’environnement, approche éthique et goût pour le travail artisanal.

Une invention finlandaise : le placard-égouttoir reste un incontournable des cuisines modernes, malgré l’existence du lave-vaisselle.

Beaucoup de ménages finlandais utilisent au quotidien des articles de table plus ou moins standardisés. Ce choix peut être attribué à un souci de simplicité esthétique, à moins que ce fait de société ne s’explique par la coutume d’offrir à ses proches des objets pratiques. Les premiers articles de table des jeunes Finlandais sont souvent des cadeaux s’inscrivant dans une série qui se complète au fil des années.